FAQ’s Jeûne Nature Santé

Vous trouvez ci-dessous les questions régulièrement posées sur le jeûne et les séjours.

La santé et le jeûne.
Pourquoi jeûner ?
Les motivations pour jeûner varient chez les jeûneurs : recherche de bien-être, entretenir voire retrouver la santé, faire une pause, faire baisser son hypertension, permettre au corps la détoxination, perdre du poids, ou des raisons plus spirituelles.

Les contre-indications ?
L’accès à nos séjours est contre-indiqué* en cas de :
Affection coronarienne avancé – Amaigrissement extrême – Anorexie – Artériosclérose cérébrale avancée – Diabète type I – Décollement de la rétine – Grossesse ou allaitement – Hyperthyroïdie décompensée – Insuffisance hépatique – Insuffisance rénale – Maladies tumorales – Maladies auto-immunes – Scléroses en plaques – Ulcère de l’estomac ou du duodénum.

* Ces affections demandent un suivi médicalisé qui se fait dans des cliniques spécialisées de jeûne thérapeutique.

Pourquoi jeûner en groupe ?
Jeûner en ville ou chez soi peut-être compliqué : tentations, famille continuant à manger normalement, odeurs. Les jeûnes en groupe dans un cadre naturel forment un environnement propice. C’est une expérience de santé et en même temps c’est un moment de rencontres et de découverte.

Une personne avec du diabète peut-elle jeûner ?
Seulement si elle du diabète de type II. La pratique du jeûne dans le cas du diabète type I est contre-indiquée.

Si une personne prend un traitement ?
Dans l’absolu il n’y a pas de contre-indication, cependant il est obligatoire de disposer d’un certificat médical d’aptitude à la pratique du jeûne et de la randonnée, pour raisons légales.

Durée des séjours.
Jeûner 3, 6, 7 jours ou plus ?
3 jours pour le séjour ‘initiation’. Les autres séjours sont de 6 à 7 jours.

Que comprend le prix du séjour ?
Le prix du séjour comprend :

  • Le logement sur place
  • Un accès libre aux boissons : eau, tisanes, jus, bouillon.
  • Il ne vous est pas demandé d’argent supplémentaire sur place pour quoi que ce soit, excepté un éventuel massage, une séance d’ostéopathie ou autre si vous souhaitez y participer de vous-même.
  • Le repas de reprise alimentaire (le dernier jour du jeûne).
  • L’accompagnement avant, pendant et après le jeûne (pour la reprise).
  • Les contenus de santé partagés au fur et à mesure.

Comment s’inscrire ?
Cliquez-sur ce lien : Inscription

Descente alimentaire, purge, jeûne et reprise alimentaire.
Qu’est-ce que la descente alimentaire et à quoi ça sert ?
La descente alimentaire est une phase de préparation du système digestif pendant la semaine  précédant le jeûne. On enlève les excitants (thé, café), les viandes, les sources de sucres rapides (sucres, farines).  
Vous recevez toutes les informations nécessaires par mail 10 jours avant.

Le jeûne : que se passe t’il pendant le jeûne ?
Pendant le jeûne le corps s’adapte en passant d’un métabolisme glucidique à un métabolisme lipidique. En temps normal notre énergie vient principalement de la glycolyse du glucose. En temps de jeûne ce sont les graisses du corps qui sont utilisées. Elles sont transformées dans le foie en corps cétoniques qui sont des molécules utilisables par les tissus pour faire de l’énergie.

Comment se sent on pendant le jeûne ?
Beaucoup de gens pensent qu’on a peu d’énergie pendant le jeûne. En fait vous allez pouvoir constater que ce n’est pas le cas.
On peut se sentir un peu moins énergique le temps de s’adapter pendant 3 jours puis c’est un regain d’énergie est observé.