Le déroulement des journées

Eveil musculaire, Randonnée, Yoga – Massages, Repos, Méditation, Bouillon, Conférence Santé : découvrez ici comment se passe une journée ‘classique’ pendant un séjour de jeûne.

Un séjour de jeûne et randonnée allie au jeûne de la randonnée comme son nom l’indique. C’est le concept de base : associer du mouvement au jeûne.
Pourquoi cela ? Au niveau du jeûne cela permet d’entretenir la masse musculaire, s’oxygéner, découvrir de nouveaux endroits, vivre une expérience en groupe et d’être dans la nature.
Vous allez voir qu’en plus de cela la journée est occupée avec d’autres activités ou temps de repos.

Les heures données peuvent changer (un peu).

Le début de la journée

La journée commence entre 8h30 et 9H30.
Le matin le groupe se rassemble pour une tisane.
Il est également possible de prendre 1/4 de verre de jus de fruit bio à diluez dans votre bouteille d’eau pour la randonnée.

C’est un moment où on peut partager ses impressions avec les autres, et comment on se sent.

La séance de Yoga ou d’exercice

Avant la randonnée a lieu une séance de yoga ou d’exercice musculaire (20 à 30 min) est proposée afin de se réveiller en douceur. En jeûne c’est appréciable de faire de l’exercice le matin !

Et puis c’est le départ à la découverte de magnifiques espaces naturels dans la région du lieu d’hebergement.

La randonnée

La randonnée a lieu pendant 2 à 3 heures entre 10h et 14h. C’est une randonnée « douce », adaptée au jeûne, qui comprend plusieurs pauses pour profiter des paysages, voire une sieste (à 12h-13h). 

Le rythme de la randonnée est lent à moyen. Si c’est votre premier jeûne, vous pourrez découvrir les bienfaits de marcher.

On marche pour le plaisir des paysages, de la nature et pour entretenir la masse musculaire. Cela mobilise la masse grasse pour fournir l’énergie (sous forme de corps cétoniques) plutôt que la masse musculaire.

En cas de trouble

Il peut arriver qu’une personne se sente faible pendant la marche (rarement cependant). L’organisateur a toujours du miel ou un autre produit sucrant dans son sac : pour vous « resucrer » et vous permettre de continuer pus facilement si ça s’avère nécessaire. L’organisateur a aussi d’autres produits : huile essentielle de menthe poivrée pour les mal de tête, de l’eau en abondance, …

Vous le verrez notre corps est fait pour être en jeûne et marcher. Vous passerez une bonne randonnée avec le groupe, admirant les paysages !

L’après-midi : repos et massages : 14h – 17h

Dans l’après-midi, au retour de la randonnée, c’est le moment de se reposer et / ou de se faire masser.

Certains intervenants pourront agrémenter le séjour : massage, ostéopathie, autre. Les massages sont à réserver en début de stage, cela vous sera explicitement communiqué.

Méditation : 18h à 19h

Une méditation guidée est proposée en début avant le bouillon.

Le bouillon : 19h

Le soir à 19h il y a un bouillon de légumes. Nous le dégustons soit attablés, soit pendant la conférence.

La conférence santé ou l’atelier

Le soir ou en fin d’après-midi il y a une conférence ou un atelier. C’est l’occasion de parler de santé, autour de thématiques qui intéressent tout le monde.

La fin de soirée

Autour de 20h30 la conférence est terminée, laissant chacun vaquer librement selon ses bonnes volontés.