FAQ Jeûne Nature Santé

Vous trouvez ci-dessous les questions régulièrement posées sur le jeûne et les séjours.

Pourquoi jeûner ?

Les motivations pour jeûner varient chez les jeûneurs : recherche de bien-être, entretenir voire retrouver la santé, faire une pause, faire baisser son hypertension, permettre au corps la détoxination, perdre du poids, voire aussi pour des raisons spirituelles.

Quels sont les bienfaits du jeûne ?

Il y plusieurs effets qu’apporte le jeûne au corps et à l’esprit.

Sur l’humeur, l’esprit, les fonctions cognitives :

  • améliore la clarté mentale et la concentration.
  • prévient la maladie d’Alzheimer.
  • permet de vivre plus longtemps.

Effets sur le corps, la physiologie, la perte de poids et autres :

  • provoque une perte de poids et de graisse corporelle.
  • provoque une amélioration du diabète de type 2 (insulino-résistant).
  • abaisse la glycémie.
  • améliore la sensibilité à l’insuline.
  • entraine une augmentation de l’énergie.
  • Améliore la combustion des graisses.
  • au niveau cellulaire : permet un nettoyage cellulaire, ce qu’on appelle autophagie.
  • réduit le cholestérol sanguin.

Dans quels cas ne pas jeûner ? Y a t’il des contre-indications ?

L’accès à nos séjours est contre-indiqué* en cas de :
Affection coronarienne avancé – Amaigrissement extrême – Anorexie – Artériosclérose cérébrale avancée – Diabète type I** – Décollement de la rétine – Grossesse ou allaitement – Hyperthyroïdie décompensée – Insuffisance hépatique – Insuffisance rénale – Maladies tumorales – Maladies auto-immunes – Scléroses en plaques – Ulcère de l’estomac ou du duodénum.

* Ces affections demandent un suivi médicalisé qui se fait dans des cliniques spécialisées de jeûne thérapeutique.
Pour information
**Diabète de type I :  il existe deux types de diabètes, le diabète de type I ou insulino-dépendant (DID), dû à une défaillance des îlots de Langerhans (producteurs de l’insuline) dans le pancréas; et le diabète de type 2, non insulino-dépendant (DNID). Leurs traitements médicamenteux sont différents, pour autant les conseils alimentaires sont quasiment identiques.

Une personne avec du diabète peut-elle jeûner ?

Seulement si elle du diabète de type II. La pratique du jeûne dans le cas du diabète type I est contre-indiquée.

Si une personne prend un traitement ?

Dans l’absolu il n’y a pas de contre-indication, cependant il est obligatoire de disposer d’un certificat médical d’aptitude à la pratique du jeûne et de la randonnée, pour raisons légales.

Sources d’informations sur le jeûne

Où trouver des informations sur le jeûne ? Il y a aujourd’hui plusieurs sources fiables qui peuvent vous permettre d’explorer le sujet plus en avant si vous le souhaitez. Par exemple :

  • Le guide complet du jeûne, Dr Jason Fung

Pourquoi jeûner au sein d’un séjour de jeûne accompagné en groupe ?

Jeûner en ville ou chez soi peut-être compliqué : tentations, famille continuant à prendre ses repas normalement, odeurs. Les séjours jeûnes en groupe dans un cadre naturel sont un environnement propice pour s’adonner au jeûne de façon conviviale. C’est une expérience de santé et en même temps un moment de rencontres et de découverte.

Durée des séjours : 3, 6, 7 jours ou plus ?

Les séjours de 3 ou 6 et 7 jours sont très bien acceptés par le corps*
Les séjours 3 jours peuvent être appelés ‘initiation’. Les autres séjours sont de 6 à 7 jours.
*C’est la conclusion d’une étude menée à la Clinique Buchinger, dont la façon de jeûner est similaire à celle pratiquée dans nos séjours. L’étude est disponible ici.

Que comprend le prix du séjour ?

Le prix du séjour comprend :

  • Le logement sur place
  • Un accès libre aux boissons : eau, tisanes, jus, bouillon.
  • Le repas de reprise alimentaire (le dernier jour du jeûne).
  • L’accompagnement avant, pendant et après le jeûne.
  • Les contenus de santé partagés au fur et à mesure (documentations).
  • Il ne vous est pas demandé d’argent supplémentaire sur place pour quoi que ce soit ;
  • Excepté si un massage, une séance d’ostéopathie ou autres activités sont proposées. Vous en serez informé de manière claire.

Comment s’inscrire ?

Cliquez-sur ce lien : Inscription

Avant le séjour : descente alimentaire, purge.

Qu’est-ce que la descente alimentaire et à quoi ça sert ?
La descente alimentaire est une phase de préparation du système digestif pendant la semaine  précédant le jeûne. On enlève les excitants (thé, café), les viandes, les sources de sucres rapides (sucres, farines).   Vous recevez toutes les informations nécessaires par mail 10 jours avant.

Purge : avant de commencer un jeûne il est préconisé de faire un purge intestinale. La purge permet de faire un jeûne plus confortable. Les informations pour la réaliser vous sont communiquées avant le séjour.

Le jeûne : que se passe t’il pendant le jeûne ?

Pendant le jeûne le corps s’adapte en passant d’un métabolisme glucidique à un métabolisme lipidique. En temps normal notre énergie vient principalement de la glycolyse du glucose. En temps de jeûne ce sont les graisses du corps qui sont utilisées. Elles sont transformées dans le foie en corps cétoniques qui sont des molécules utilisables par les tissus pour faire de l’énergie.

Le jeûne « Buchinger »

Fidèles à la tradition du jeûne Buchinger, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) les bienfaits de cette expérience, dans un cadre naturel.  Le jeûne Buchinger le nom donné pour un jeûne hydrique avec tisanes, bouillon et un verre de jus de fruits ou légumes dilués le matin (facultatif) apportant moins de 250 kcal mais des vitamines et minéraux et ayant un effet réconfortant. C’est le Type de Jeûne qui est proposé au sein de la FFJR (la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée).

Chaque jour, une randonnée, adaptée au jeûne, est proposée. C’est l’occasion de découvrir une région et surtout de mobiliser ses muscles.

Comment se sent on pendant le jeûne ?

Beaucoup de gens pensent qu’on a faim et peu d’énergie pendant le jeûne. Vous allez pouvoir constater que ce n’est pas le cas. La sensation de faim disparait rapidement. On peut se sentir un peu moins énergique le temps de s’adapter pendant 2 à 3 jours puis un regain d’énergie est observé qui correspond au métabolisme lipidique.