Froid et Chapka.
Se couvrir la tête en hiver et particulièrement quand il fait très froid !
Il a fait très froid récemment et j’ai pu observé les têtes. Une bonne moitié non couverte.
Certains connaissent ce simple moyen d’avoir plus chaud et de mieux supporter le froid polaire. En leur demandant pourquoi, ils vous répondront : « parce qu’on pert de la chaleur par la tête ».
Cette réponse à elle seule peut suffire, et vous d’en profiter pour dispenser ce précieux conseils à vos amis et entourage. A savoir : à lui seul le crâne évacue 30% de la chaleur corporelle. Hors si la tête se refroidit c’est l’ensemble du corps qui se refroidit. (source). Et bien figurez-vous qu’il s’agit aussi d’aider le cerveau à thermoréguler l’ensemble du corps. En clair c’est à la fois pour éviter la perte de chaleur et pour permettre au cerveau d’avoir le bon thermostat.
Et pour ça, on les appellera :
- Bonnet
- Chapka
- Toque
- Châpeau
- Couvre-chef
Autres conseils pour bien gérer l’exposition au froid
- boire des boissons chaudes. L’eau chaude par exemple est une boisson ayant seulement des avantages.
- Se couvrir bien sûr : les extrémités en priorité. 30 autres % sont perdus par le couple pieds mains.
- L’alcool : n’a pas d’utilité réelle pour lutter contre le froid.
- Bouger : le mouvement, conseil évident, permet de faire circuler le sang et la lymphe dans tout l’organisme. et d’activer la production d’énergie cellulaire dans les mitochondries.
- Et se couvrir la tête : très important.
Sources
- https://www.runner-life.com/2014/12/il-fait-froid-couvrer-votre-tete.html#:~:text=En%20revanche%20il%20y%20a,du%20corps%20qui%20se%20refroidit.
- https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/eviter-la-deperdition-de-chaleur-se-couvrir-la-tete-ne-pas-boire-d-alcool-les-conseils-pour-ne-pas-souffrir-du-grand-froid_2596024.html