ZINC – J’ai perdu le goût… Est-ce que je peux le retrouver avec une complémentation en zinc ?

On le sait, 

Beaucoup d’entre nous ont perdu le goût pendant le COVID-19. 
Un jour on se lève puis arrive le déjeuner. On trempe la fourchette dans une gouteuse purée et la stupeur est totale…la purée n’a aucun goût ! C’était pourtant aromatisé…(une histoire renversante).  

La perte du goût est un des symptômes du Covid. 

A quoi est-ce dû ? 
En dehors du Covid la perte de goût est généralement médicamenteuse. 
Une longue liste de médicaments provoque çela, c’est bien connu dans le monde médical. 

Le zinc est un cofacteur de la gustine, une protéine du goût située dans les papilles gustatives. La carence en Zinc provoque la perte de goût.

Dans le cas du COVID. 
Le zinc est utilisé pendant la réaction immunitaire. C’est un immunostimulant de l’immunité acquise et innée, il participe notamment à la maturation des lymphocytes. C’est pourquoi pendant que le corps jugule le virus la quantité de zinc disponible s’épuise. Le corps n’a pas de stockage de zinc. Et on se retrouve en carence.  

Où trouve t’on le Zinc dans l’alimentation ?  
La réponse est donnée sur le site Lanutrition.fr, dans l’outil de recherche “Les aliments à la loupe”

Résultats de la recherche, ‘le plus de Zinc’ :

  • Huîtres
  • Foie de Boeuf (normalement c’est de Veau, mais entre nous ça a fini par me dégoûter l’idée de manger un veau, je ne sais pas vous ?. Dans tous les cas à consommer BIO, le Foie étant un organe d’épuration). 
  • Graines de Pavot
  • Shiitaké séché
  • Graine de courge rôtie
  • Langouste
  • Cacao en poudre
  • Le persil

En complément alimentaire. 
Le zinc existe en complément alimentaire en magasin bio et parapharmacie. 
Les besoins journaliers recommandés sont de 9 à 12 mg par jour. Vous pouvez aller au délà (jusqu’à 30 mg) pendant une cure de 3 semaines. Les compléments proposent un dosage plus élévé (30 mg) mais une partie n’est pas absorbé par l’intestin.  

Si vous avez la perte de goût en ce moment. 
Je vous conseille de prendre directement une complémentation ainsi que des aliments bénéfiques riches en zinc (voir ci-dessus). 

Si vous avez eu la perte de goût pendant le COVID. 
Je vous conseille également de prendre une complémentation dès maintenant. Vous trouverez le zinc en complément en magasin Bio et parapharmacie. Une cure de 3 semaines est bien.

Le zinc est essentiel pour votre immunité dans tous les cas. Par exemple sachez que le statut en zinc détermine l’efficacité de la chloroquine. Cette molécule agit beaucoup moins chez une personne carencée en zinc. La chloroquine à notamment la fonction d’apporter le zinc dans les cellules. Le zinc est antiviral c’est là son effet essentiel à l’heure actuelle (COVID). 

Cependant…
Pour la suite de la vie le quotidien « doit » normalement combler vos besoins en zinc grâce à une alimentation équilibrée et diversifiée. Mais si vous souhaitez apporter un nutriment essentiel au système immunitaire en période de fragilité c’est le zinc ! D’ailleurs on dit souvent  « se faire dezinguez.. » quand c’est pas bon signe, donc on peut aussi se zinguer. Je vous laisse sur cette méditation philosophique… 

Les sources 
Vous avez bien sûr le droit aux sources de ce que vous avez lu au  dessus.

A plus tard,
Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *